22/11/2021

Le charançon rouge du palmier (CRP) est un ravageur transfrontalier majeur qui affecte les palmiers dattiers dans le monde entier. Le CRP cause des dommages dévastateurs à plus de 40 espèces de palmiers dans le monde, y compris les espèces de palmiers économiquement importants tels que les palmiers dattiers, les noix de coco et les palmiers ornementaux, affectant la production, l’environnement et les moyens de subsistance de millions d’agriculteurs. Les pertes annuelles en palmiers dattiers dans les pays méditerranéens sont estimées à 480 millions d’euros (FAO). La gestion du CRP peut être couronnée de succès en mettant en œuvre une stratégie de lutte intégrée, comprenant de nombreuses composantes. Cependant, il existe de nombreuses lacunes et défis dans presque toutes les composantes de la stratégie de gestion du charançon rouge du palmier.

La stratégie d’éradication des du CRP de la FAO a clairement mis en évidence certaines lacunes et certains défis communs dans la plupart des politiques et réglementations nationales qui expliquent l’incapacité de contrôler le charançon rouge du palmier. Parmi les lacunes/défis identifiés figurent : l’insuffisance des protocoles et la certification pour l’exportation/importation de palmiers ornementaux et de palmiers exotiques ; et l’absence de réglementations/directives spécifiques sur les mesures phytosanitaires pour réglementer le commerce du palmier, en particulier aux points d’entrée, ce qui compromet le contrôle efficace du charançon rouge du palmier.

La dissémination à longue distance de nombreux organismes nuisibles se produit principalement par l’intermédiaire de matériel de multiplication infecté ou infesté. La certification du matériel de multiplication végétale, qui est l’une des principales mesures soutenant la stratégie de quarantaine, est aujourd’hui le seul moyen de prévenir les effets néfastes de certains ravageurs/agents pathogènes.  Il est nécessaire d’élaborer des lignes directrices pour la création de pépinières commerciales de palmiers dattiers et de mettre en place un système d’enregistrement et de certification des pépinières de palmiers dattiers et de soutenir la création d’installations pour la production de palmiers d’élevage tissulaire.

L’Organisation pour la protection des végétaux au Proche-Orient (NEPPO), en tant qu’organe de coordination dans la région de la NENA en vertu de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), pour promouvoir la coopération et les capacités phytosanitaires internationales et régionales, pour prévenir la dissémination et l’entrée d’organismes nuisibles, lutter contre les organismes nuisibles de manière appropriée et pour faciliter la sécurité des échanges régionaux et internationaux. Dans la lutte contre le CRP, la NEPPO s’efforce de promouvoir et de faciliter l’échange d’informations, d’harmoniser les réglementations, les mesures phytosanitaires, les programmes de surveillance, les programmes de gestion, de promouvoir la coopération et la coordination, d’élaborer une stratégie régionale et de renforcer les capacités des OPNO. La NEPPO est une plate-forme permettant aux pays membres d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie et des normes régionales pour la protection des végétaux.  La NEPPO élaborera un ensemble de règles pour la certification des matériels de multiplication du palmier dattier.

La NEPPO définira un ensemble de règles pour la certification des matériels de multiplication du palmier dattier. Dans ce contexte, la NEPPO fait appel à un consultant en certification des matériels de multiplication du palmier dattier. La date limite de réception des candidatures est le 30 novembre. 2021 à 24:00.

Les termes de références du consultant sont here