ORGANISATION DE LA  PROTECTION DES VEGETAUX AU PROCHE-ORIENT (OPPPO/NEPPO)

CONTEXTE

Le manque d’Organisation régionale de la protection des végétaux dans la région du Proche-Orient a eu un impact négatif sur la collaboration régionale en matière de protection des végétaux et en particulier dans la définition d’une stratégie régionale pour surveiller et contrôler les organismes nuisibles transfrontières qui ont connu une tendance à la hausse et une menace pour la région au cours des vingt dernières années, du fait d’un accroissement dynamique du commerce international des végétaux et produits végétaux. Ceci nécessite une attention particulière de la part des pays de la région, au moins dans l’échange d’information et l’initiation d’une surveillance efficace des organismes nuisibles et d’une stratégie de lutte régionale.

Suite à une demande faite par la Commission régional sur l’agriculture au Proche-Orient lors de sa troisième session, tenue à Chypre en Septembre 1989 et suite à une recommandation faite par la consultation technique tenue à Rome en Avril 1992, une conférence de plénipotentiaires pour la création de la NEPPO, organisée par la FAO, s’est tenue à Rabat (Maroc) du 16 au 18 février 1993, au cours de laquelle un accord établissant l’Organisation de la Protection des Plantes pour le Proche Orient (NEPPO) a été signé. La conférence a été suivie par 17 pays signataires du Proche-Orient.

La NEPPO est entré en vigueur le 9 Janvier 2009. Le premier Conseil d’administration s’est tenu à Rabat (Royaume du Maroc) en Octobre 2010, au cours duquel, la NEPPO a établi sa structure, les règles et procédures, élu son président et le vice-président et nommé son directeur exécutif.

La NEPPO a été reconnue formellement en tant qu’organisation régionale pour la protection des végétaux (ORPV) en vertu de le Convention Internationale pour la protection des végétaux (CIPV) le 23 mars 2012. Il y a actuellement dix ORPV dont l’article IX de la CIPV stipule que les ORPV :

  • exerceront un rôle coordonnateur dans les régions de leur compétence, prendre part à différentes activités pour atteindre les objectifs de la présente Convention et, le cas échéant, rassembler et diffuser des informations.
  • coopéreront avec le Secrétaire en vue de réaliser les objectifs de la CIPV et, le cas échéant, coopéreront avec le Secrétaire et la Commission pour l’élaboration de normes internationales

ETATS MEMBRES

Algérie, Egypte, Jordanie, Iraq, Lybie, Malte, Maroc, Oman, Pakistan, Soudan, Syrie et la Tunisie.

Signé l’Accord mais pas encore ratifié : Iran, Mauritanie, Yemen

OBJECTIFS de la NEPPO

L’objectif de l’Organisation est avant tout de promouvoir la coopération internationale dans la région grâce à un renforcement des activités et capacités concernant la protection des végétaux dans le but de :

  1. lutter de manière appropriée contre les organismes nuisibles des cultures;
  2. prévenir la propagation et l’introduction des organismes nuisibles des cultures;
  3. promouvoir des échanges commerciaux sains.

STRUCTURE

Président : Dr Mohamed Ali Elhag ALLOBA (Soudan)

Vice-président : Dr Mohamed Hassan Kassem Bekheit (Egypte)

Conseil d’administration : composé de tous les États membres, est l’organe suprême de l’Organisation. Se réunit une fois tous les deux ans

Comité exécutif: Six pays élus selon le principe de rotation. Se réunitu moins une fois par an

  • Algérie
  • Jordanie
  • Libye
  • Pakistan
  • Syrie
  • Tunisie

Directeur exécutif : Mekki CHOUIBANI

SIÈGE

Rabat (Royaume du Maroc)
Batiment C de l’INRA

Angle des Avenues Ibn AL Ouazzane et Hassan II, Rabat. Maroc
Tél. : +212 673 997 808 / +212 537 704810.
Fax : +212 537 707863
Email : hq.neppo@gmail.com
Site Web : www.neppo.ma